Place Bugeaud
Place Bugeaud - Emir Abd-el-Kader
Cette photo, empruntée au Nouvel Observateur spécial sur l'Algérie (merci à Jean Daniel), c'est toute l'Algérie que j'aime : Place Bugeaud, maintenant Emir Abd-el-Kader (savoureux moment d'Histoire), il fait beau, le soleil est bleu comme tout le temps à Alger, c'est l'été, les immeubles sont blancs, et une jolie fille en robe décolletée croise une dame en  sarouel et haïk ; le déguisement à l'iranienne n'a pas encore apparu.
L'Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po) était situé dans le premier immeuble sur le trottoir de droite en partant vers la Grande Poste, en face du Milk Bar (prononcer "Milkeu-Bar" !) ; derrière le palmier, il y a la Brasserie Novelti, dont on voit un peu le store ; la rue qu'on voit un sur la droite descend vers le Conservatoire de Musique, la rue de Tanger, et la rampe Bugeaud qui va de la Grande Poste à l'Hôtel Aletti.
"A la" rampe Bugeaud, vous trouverez les meilleurs zlabias du monde ! comment ça, j'exagère ? et "à la" rue de Tanger, bien sûr, le Billard Palace, le fameux restaurant de Bibi, grand comme deux fois la surface du bar. Que si vous connaissez pas, si vous avez pas déjà tapé les sardines à la scabètche chez Bibi ma parole alors que tout votre éducation il faut la refaire, hein !

Une autre image de l'Algérie que j'aime, comme je regrette qu'elle n'a jamais pu être, au moins l'Algérie officielle, parce que ses enfants se sont déchirés pour de mauvaises raisons ; comment dit-on "Dieu" en arabe, comment dit-on "Allah" en français, pourquoi sommes-nous trois religions à célébrer le même patriarche, père de tous les croyants, et qu'en plus en l'an 2000 nous avons tous commémoré le sacrifice d'Isaac la même semaine ? Connaissez-vous le cri merveilleux de Soeur Emmanuelle, au Caire : "Yallah, vive Dieu !" ?

Histoire de Dahbia
Le regard de notre conscience ?
Cette autre image de l'Algérie, cette (très) belle jeune femme aux yeux bordés de khôl qui vous regardent par dessus la voilette de soie et de dentelle, je la dois à Farid Benyaa